La cuisine

Publié le 01/09/2023

Bien nettoyer sa cuisine

1. Pour votre lave-vaisselle, choisissez les pastilles lave-vaisselle 3 en 1 vendues en vrac au kg. Elles comprennent à la fois le lavage, le rinçage et le sel ; vous réaliserez des économies en plus de faire un geste écologique !

2. Extrêmement puissant, le super dégraissant cuisine en spray de 750 mL nettoie sans problème toutes les surfaces de la cuisine, telles que les plans de travail, la hotte aspirante ou les plaques de cuisson.

3. Le liquide vaisselle concentré, vendu en bidon de 5 L ou en vrac au kg, permet un lavage très efficace de la vaisselle.

4.  Le détergent désinfectant multisurface Ecocert en spray de 750 mL présente de nombreux avantages. Il est idéal pour nettoyer les plans de travail, le matériel de coupe, les tables, l’inox... Très efficace, il ne laisse aucune trace sur les surfaces nettoyées et sèche rapidement.

5. Pour appliquer les divers produits de nettoyage ou pour essuyer et absorber les liquides, choisissez le papier gaufré double épaisseur. Il est très pratique d'utilisation grâce au dévidage central et au prédécoupage des feuilles.

6. Agréée contact alimentaire, la bobine d'essuie-tout ultra compacte triple épaisseur sera votre meilleure alliée au quotidien ! De qualité extra, ce papier d'essuyage est en pure ouate blanche gaufrée.

7. Les éponges vendues en grande surface sont en général de qualité moyenne et s'abîment vite. L'éponge végétale que nous proposons a, quant à elle, un grand pouvoir absorbant et une grande résistance qui lui assurent efficacité et longue durée de vie.

8. Le sac-poubelle avec liens coulissants de qualité supérieure est idéal pour les cuisines et les garages. Ses liens coulissants permettent une fermeture et un transport facile. Il est conseillé pour des déchets courants et ménagers.

Dans une cuisine, les conditions idéales (nutriments, humidité et température clémente) sont réunies pour la prolifération des bactéries, parasites et virus en tout genre.

Selon les chiffres publiés par l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail), les infections véhiculées par les aliments, l'eau ou encore l'air dans un cadre familial concernaient 36% des foyers de toxi-infections en 2010.

E. coli, salmonelles, listeria : les manchettes au sujet des microbes n'ont rien de rassurant. «Heureusement, la majorité de ceux qui nous entourent ne sont pas nocifs», rassure Roseline Gagnon, biologiste spécialisée en nutrition et naturopathe agréée. Malgré tout, certains peuvent être désagréables - le virus du rhume, par exemple - ou carrément dangereux, comme E. coli. On gagne donc à connaître les endroits où ils sont le plus susceptibles de se loger et à prendre quelques précautions pour s'en protéger (sans toutefois tomber dans la paranoïa).



Parmi tous les objets qu'on manipule au quotidien, ceux-ci doivent être surveillés en priorité :

Quelques règles simples de nettoyage permettent de diminuer les risques :

L'évier de cuisine : Selon l'Institut Pasteur, l'évier de cuisine est 100 000 fois plus contaminé que le lavabo de la salle de bains. Il déclasse aussi les toilettes et la poubelle ! Pas étonnant puisqu'on y lave bon nombre d'objets contenant des bactéries, qu'on y essore nos torchons souillés, etc.

  • laver les éponges au lave-vaisselle, au moins une fois par semaine

  • nettoyer l'évier avec un détergent après avoir lavé la vaisselle et ne pas laisser des restes de nourriture au fond. Régulièrement désinfecter l'évier et le robinet.

L'éponge de cuisine : Elle renfermerait plus de 10 000 bactéries par pouce carré, dont E. coli et les salmonelles. Après trois semaines d'utilisation, 70 % des éponges contiennent des coliformes, a révélé une étude américaine. Et si on ne désinfecte pas l'éponge, on étend les bactéries sur les surfaces qu'on veut nettoyer.

  • il ne faut pas se contenter de rincer les planches à découper (elles entrent en contact avec de nombreux objets portant des bactéries) ; elles doivent être lavées soigneusement et mieux vaut les laisser sécher à l'air libre.

La planche à découper : D'après une étude de l'Université de l'Arizona, elle présenterait 200 fois plus de bactéries fécales que le siège de toilette ! La raison ? Les planches sont souvent rincées au lieu d'être lavées soigneusement, alors qu'elles entrent en contact avec de nombreux objets portant des bactéries - nos mains, la viande crue, etc. De plus, les bactéries peuvent se loger et proliférer dans leurs micro-crevasses.

  • utiliser régulièrement un produit désinfectant pour nettoyer les plans de travail, les planches à découper, le réfrigérateur, la poubelle...


Nos experts vous conseillent aussi les articles suivants : 

Les services Thouy

Chez Thouy, nous comprenons l’importance de pouvoir acheter en ligne en toute confiance. C’est pourquoi nous nous engageons à offrir à nos clients une qualité de service irréprochable ! En passant commande sur Thouy.net, vous bénéficiez d’une expérience d’achat fiable, sécurisée et transparente.

Nous pouvons vous livrer de gros volumes de marchandise en 4 à 6 jours seulement. Nos stocks sont affichés en temps réel sur chaque référence pour vous permettre de prévoir vos commandes. Notre service client est présent pour répondre à toutes vos questions et saura vous aiguiller sur les produits à choisir en fonction de vos besoins. Pour vous permettre d’acheter vos produits d’entretien en gros ou vos emballages alimentaires à prix bas, nous avons mis en place des tarifs dégressifs. Vous pourrez découvrir les réductions faites sur chacune de nos fiches produits.

  • Un service client dédié
  • Les stocks en temps réel
  • Des tarifs dégressifs jusqu’à -35%
  • Livraison de gros volumes en 4 à 6 jours