OFFRE NOUVEAUX CLIENTS : -10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE AVEC LE CODE NVX10 ! (conditions)

Fermer le panneau

Produits de nettoyage &
Emballage alimentaire professionnels

Lessive liquide, nappe en rouleau, savon mains, dégraissant cuisine...

Tout savoir sur les lavettes et les éponges

Notre guide pour bien choisir vos éponges et lavettes


En entreprise, en collectivité ou à la maison, il existe de nombreux types d'éponges et de lavettes. En fonction des besoins et des contraintes, on utilisera plutôt les lavettes pour l'essuyage et les éponges pour leur capacité d'absorption et leur qualité de récurage. 


Les lavettes

Afin de respecter les règles d'hygiène et éviter les contaminations croisées, il convient de respecter quelques règles pour l'utilisation des lavettes. 

Il est notamment préconisé de mettre en place un code couleur et d'attribuer une couleur de lavette par zone de nettoyage : 

• Le rose pour les sanitaires et les toilettes,
• Le vert pour l'hygiène en cuisine,
• Le jaune pour les lavabos et douches,
• Le bleu pour les surfaces vitrées,
• Le blanc en multiusage.

Il est important de respecter à la lettre le code couleur mis en place pour éviter de nettoyer, par exemple, une cuisine avec une lavette dédiée aux sanitaires. Ce protocole permettra de limiter au maximum les risques de contamination.

Les lavettes non tissées / lavettes éponges

Les lavettes en non tissé sont destinées à remplacer les éponges. Très utilisées en collectivité en suivant les plans d'hygiène HACCP, elles sont lavables en machine, réutilisables et ne peluchent pas.
Fabriquées à partir de viscose et de polyester, elles résistent à des chaleurs allant jusqu'à 230°C et aux solvants tout en absorbant plus de 9 fois leur poids en eau.

Les lavettes en microfibre à bouclette

Leur composition en fils divisés de polyamide et de polyester forment des milliers de bouclettes par cm². Ces petites fibres, plus fines qu'un cheveu, pénètrent dans les plus petits trous des surfaces pour les nettoyer parfaitement. Elles sont très absorbantes, hygiéniques, non abrasives, lavables et durent longtemps.


Les éponges

Accessoire traditionnel du nettoyage, l'éponge végétale à base de cellulose de pâte de bois est totalement biodégradable. Sa structure poreuse lui permet d'absorber jusqu'à 20 fois son poids sec d'eau. Lavable en machine, elle est multi-usage pour nettoyer, absorber et essuyer. Les éponges végétales avec tampon (aussi appelées tamponges) proposent une double fonction :
Éponge + récurage.

Il s'agit des éponges traditionnellement utilisées en cuisine avec une face éponge absorbante et une face abrasive. Vous pouvez choisir l'abrasif vert destiné aux surfaces non fragiles et le blanc destiné aux surfaces plus délicates.

Pour un récurage puissant sans rayer, retrouvez l'éponge spirale en inox, souple et maniable.
Éponge végétale sur tampon blanc
(surfaces fragiles)
Éponge végétale sur tampon vert
(surfaces non fragiles)
Éponge spirale inox
(récurage puissant)

Le petit plus

L'éponge magique aussi appelée gomme anti-tache : composée à 100% de mélanine. Cet accessoire vous permet d'éliminer les marques indélébiles et les salissures tenaces sur les murs, les portes, les meubles. Elle s'utilise sans produit d'entretien.
Éponge antitache magique


Conseils par des experts
3200 palettes en stock permanent
Spécialiste des produits personnalisés
Livraison offerte dès 100€ HT
Délai de livraison : 4 à 6 jours ouvrés